neuroscience
Les neurosciences mettent en relation des disciplines permettant d’approcher l’anatomie, le fonctionnement, et les maladies du système nerveux : physique, chimie, biologie, psychologie… Elles s’intéressent à un champ allant de l’étude des molécules à celles des fonctions cognitives, des émotions, et du comportement des êtres vivants.
L’imagerie médicale, largement utilisée pour son aspect objectivé, ne peut pour autant écarter la dimension clinique, résoudre ce qui relève de la cause ou de l’effet, faire la part des biais lié à l’observation et aux partis-pris du chercheur.
Les neurosciences tendent à considérer que corps et esprit fonctionnent en réciprocité et collaboration pour préserver, dans le meilleur des cas, notre santé et notre équilibre. Cette discipline pourrait hypothétiquement concrétiser les interactions corps – esprit.
Les neurosciences voient l’émergence d’autres disciplines telles que la neuro éthique qui considère l’impact des avancées scientifiques et de leur application aux êtres vivants, et la neuro éducation avec un engouement qui balaie parfois mesure et ouverture à la contradiction.