Travailler avec un.e auteur.trice sur la finalité de son livre est un réel moment de partage d’idées, d’expériences afin d’avoir la possibilité de surprendre le.a lecteur.trice. L’objectif est d’offrir au lecteur.trice des pistes qu’il ne connait pas encore dans le meilleur des cas. Bien sûr suivant l’expertise du lecteur.trice, ceci sera plus ou moins réussi. Éditer des livres intéressants au fil du temps. La réponse ne sera jamais suffisante. Les fils tendus vers cette philosophie ont le mérite d’exister.
L’humain adulte détient en lui son potentiel de changement. Dans toute éducation nous pouvons y trouver du bon et du mauvais. Le ressenti est d’ailleurs différent d’une personne à l’autre d’une même famille. Je trouve pertinent de devenir responsable de ses états d’âme, de leurs gestions. L’esprit et le corps sont liés, à force de hiatus entre l’agir et le pensé, il est fort probable de se sentir à côté de sa vie. L’hypothèse serait : Est-il possible de ne pas faire de sa vie une maladie ? Afin d’accéder à cette liberté d’être au plus profond de soi, à une dynamique de vie. Ne soyons pas angéliste, le chemin n’est pas lisse, les étapes restent à franchir, l’entourage, l’environnement peuvent ne pas être propices. Je ne sais pas si notre cerveau humain connaît la solution, l’espoir de l’avoir est porteur du sens. Aller voir des professionnel.le.s de santé est en mon sens obligatoire. Les impasses sont nombreuses. Des solutions existent. L’art de travailler sa tristesse. L’apaisement fait du bien. Le sourire est contagieux, la joie se partage.
Trouver des solutions même pour des gens qui paraissent septiques. Les erreurs, les malentendus, sont porteurs de grandes violences.
Les éditions Bérangel se situent dans cet intermédiaire, la raison est un encrage, l’intuition une nécessité. 90 % de l’activité de notre cerveau s’effectue au-delà de notre champ de conscience, pouvons-nous mieux faire ?
Nos ouvrages sont complémentaires à la médecine et ne s’y substituent pas.
Bérangel, oser écrire rationnellement l’irrationnel.